Préserver la planète et l’environnement

Nous entendons toujours au quotidien qu’il faut protéger l’environnement. On nous sensibilise à changer notre mode de vie en adoptant de nouvelles habitudes ou à utiliser des appareils respectant la planète. Ainsi, nous allons vous évoquer les raisons de préserver notre environnement et ce que nous pouvons faire pour y arriver.

Pourquoi doit-on protéger l’environnement ?

La protection de l’environnement est un sujet vital concernant tous les êtres humains. En effet, c’est notre avenir qui est en jeu car la nature, qui nous offre tout ce dont nous avons besoin pour notre survie, continue de se dégrader. D’où l’importance de faire tout notre possible afin de pouvoir laisser à nos descendants une planète vivable.

En protégeant la biodiversité, nous préservons des éléments fondamentaux pour notre existence dont :

La nourriture saine et l’eau potable

Nous puisons dans la nature tout ce que nous buvons et nous mangeons. Mais si la pollution affecte notre source de nourriture et d’eau potable, nous risquons plusieurs maladies pouvant être fatales. Pour continuer à manger des aliments sains, il faut que les mers et les sols ne soient pas pollués.

L’air frais

Quelques secondes sans respiration, et nous mourrons. L’oxygène est indispensable pour nous maintenir en vie mais dans l’atmosphère, nous absorbons également d’autres gaz pouvant être nocifs pour la santé. Donc, nous devons faire en sorte que l’air conserve sa qualité.

Le climat

Nous avons besoin de vivre dans un climat qui nous est adapté. C’est également le cas de la flore et de la faune. La température de la Terre a déjà augmenté et si cela continue, certains endroits risquent de devenir inhabitables. Tous types de cataclysmes risquent de survenir et mettront les populations en danger. Afin de conserver l’équilibre de notre planète, il faut éviter que le climat se détériore.

Les médicaments

Lorsque nous tombons malades, il nous faut des médicaments. Rappelez-vous que c’est grâce aux espèces végétales et animales que les êtres humains pourront trouver les remèdes aux différentes pathologies. Ainsi, nous devons prendre soin des plantes et des animaux vivant sur la même planète que nous.

protéger l'environnement

Les responsabilités des entreprises industrielles

Les entreprises travaillant dans le secteur industriel constituent l’acteur majeur de la dégradation de l’environnement si elles n’adoptent pas des gestes respectant la planète. Elles sont les premières qui devront être encouragées à revoir leur mode de fonctionnement. Les activités industrielles présentent des impacts négatifs sur l’environnement mais elles peuvent également occasionner des risques pour le personnel des entreprises ainsi que pour les populations voisines.

Tout chantier industriel doit alors être muni des équipements nécessaires afin de faire face à tous les éventuels incidents. Les industries devront être capables de prévenir les risques d’aggravation et de réparer les préjudices causés. Le danger qui arrive souvent concerne les émissions de liquides polluants comme les hydrocarbures et les produits chimiques. Lorsque ces genres de produits sont déversés accidentellement, il faut intervenir très rapidement et de manière efficace sur le lieu en question. D’où la nécessité d’un kit absorbant anti-pollution que vous pouvez retrouver ici http://www.e-retention.fr/36-kit-absorbant-anti-pollution.

Le kit absorbant anti-pollution est la meilleure solution en cas d’intervention d’urgence. Il sert à prévenir les risques de propagation d’une pollution lors des déversements ou de fuites accidentelles. Le kit est composé de tous les produits indispensables pour contenir et arrêter le développement des liquides sur le sol. Dedans, il peut y avoir des feuilles, une paire de gants, des boudins, des essuyeurs et des sacs de récupération.

Outre les entreprises, les chauffeurs de poids lourds transportant des produits dangereux ont également besoin des kits spécifiques adaptés à leurs besoins. Il s’agit du kit antipollution ADR (Accord for Dangerous goods by Road ou accord pour le transport des marchandises dangereuses par la route) à découvrir sur ce site. Le kit peut être utilisé en mode préventif ou curatif.

Les bonnes pratiques à adopter

Pour notre part, nous pouvons également mener des actions simples en vue de préserver notre planète. Adopter des bons gestes au quotidien nous permet de contribuer à la conservation de l’écosystème. Voici les choses que vous pouvez faire :

Limitez les  déchets

Plusieurs communes ont mis en place des programmes de recyclage. Le recyclage fait partie de la démarche vers le développement durable. Il faut donc y participer grandement. Cet acte consiste à trier les déchets au sein d’un foyer ou d’une entreprise.  Il ne faut jeter à la poubelle que les restes de repas et les épluchures. D’ailleurs, il est également possible de diminuer la quantité des débris que vous produisez en n’achetant que des produits réutilisables mais pas les jetables (torchon lavable par exemple). Proscrivez les produits avec plusieurs emballages. Tant que c’est possible, préférez les articles vendus en vrac. Lors de vos achats, optez pour un sac d’épicerie réutilisable. Ainsi, vous réduisez l’usage des sacs en plastique. Surtout, ne jetez jamais vos ordures dans n’importe quel endroit et apprenez à vos enfants d’adopter la même attitude.

Economisez l’eau

L’eau est une ressource indispensable que nous devons préserver. Sachez que la consommation d’eau provoque la consommation d’énergie. Donc, plus vous dépensez de l’eau, plus votre facture d’énergie grimpera. Pour éviter le gaspillage d’eau, fermez le robinet pendant que vous vous lavez les mains ou que vous vous brossez les dents. Privilégiez les douches de courte durée aux bains. Quant à votre lave-vaisselle, attendez qu’il soit plein avant de l’actionner.

Jardin : évitez les produits chimiques

Pour l’entretien de votre jardin, proscrivez les pesticides qui peuvent empoisonner les animaux et l’Homme. Il existe plusieurs alternatives naturelles pour protéger vos plantes. Par exemple, semer de la capucine directement en terre permet d’éloigner les pucerons. Il est aussi vivement conseillé d’utiliser des engrais biologiques. Si vous envisagez d’ajouter de nouvelles plantes dans votre jardin, optez pour celles qui ne nécessitent qu’une petite quantité d’eau.

Optez pour les énergies renouvelables

Afin de limiter la pollution atmosphérique et les gaz à effet de serre tout en diminuant la consommation électrique, optez pour les énergies renouvelables qui sont largement plus propres et inépuisables que les énergies fossiles.

Tant que c’est possible, limitez l’usage des produits chimiques au quotidien en privilégiant les alternatives naturelles. Nous espérons que vous avez bien compris l’importance de préserver notre planète et l’environnement. Ainsi, prenez votre part de responsabilité.

A voir aussi:

    Soyez le premier à commenter

    Poster un Commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


    *



    *