Echange de graines

Echanger des graines?

L’échange de graines et de plantes sur internet se développe de plus en plus au grand dam des lobbies qui tentent d’en limiter voir interdire l’expansion. Si le troc de graines n’est pas nouveau, avec internet il devient plus facile! Nous avons donc choisi de vous proposer dans cette rubrique les meilleures pages qui vous propose un service gratuit d’échange de graines.

Ou trouver des graines?

Le troc de graines est une solution simple pour combler le manque de disponibilité de graines ou semences rares sur les marchés. Il existe de nombreux sites internet d’associations ou organisations qui proposent directement sur leurs pages des forums d’échange de graines ou bien un service de troc de graines. Pour réaliser un échange de semences vous pouvez donc facilement trouver votre bonheur sur internet et agrandir petit à petit votre collection de graines. Il existe également de nombreuses associations locales qui organisent le troc de graines, renseignez-vous auprès de votre mairie!

Parmi les sites internet et forums d’échange de graines et semences nous vous recommandons:

Graines-et-plantes.com qui propose un système de petites annonces gratuites d’échange de graines et plantes. Vous pouvez y consulter les annonces de personnes qui échangent leurs fleurs, légumes, plantes d’intérieurs, plantes carnivores, plantes sauvages, cactus, arbustes…

Radins.com/troc/jardinage.htm propose également une bourse d’échange de graines où il est possible de trouver son bonheur. Le troc de graines engage les participants, aucune vente n’est tolérée sur le site.

N’hésitez pas non plus à consulter le site de Kokopelli pour les semences introuvables sur ces sites!

L’échange de graines bio:

Beaucoup des graines échangées sont obtenues sans traitement chimique ou de synthèse et sans pesticides car parmis les agriculteurs ou jardiniers qui échangent leurs graines, beaucoup sont des adeptes de l’agriculture biologique. Renseignez-vous lorsque vous prenez contact avec un producteur ou jardinier amateur!

Le troc de graines existe depuis des millénaires et fut le moyen d’expansion de nombreuses variétés et cultures à travers le monde au fur et à mesure que se développait l’agriculture. Aujourd’hui le phénomène s’accélère grâce à internet et aux mouvements qui prônent un retour de la diversité des cultures afin de protéger la biodiversité. L’agriculture urbaine est également un tremplin au développement des échanges de graines.

4 Comments

  1. Bonjour,

    Actuellement en Patagonie argentine (ville de ESQUEL) depuis 6 mois et rentrant en France début mai pour y repartir probablement pour le printemps austral, je suis à la recherche de semences bio (même payantes) ou pour le moins n’ayant pas subis les traitements chimiques trop souvent utilisés et capables de se reproduire, pour une serre que j’ai construire dans cette ville. Notamment des graines de tomates noires.

    Cordiales salutations et merci d’avance.

    Jean-Marie

  2. Autre initiative d’échange non marchand de graines: l’association Graines de Troc agit pour la défense de la biodiversité cultivée et promeut l’échange de graines. Le système est simple d’utilisation. On envoie des graines à un membre, on gagne alors un « jeton » virtuel. On peut ensuite choisir une variété de graines reproductibles, qu’un autre membre pourra vous envoyer en échange d’un « jeton » virtuel.

    A chacun d’entre nous, le système permet tout à la fois:

    – de développer son jardin et ses cultures au travers d’un système efficace d’échange de graines ,

    – d’avoir une vraie action pour la biodiversité en assurant une diffusion des graines reproductibles.

    Pour s’inscrire, commencer à échanger des graines et obtenir un premier jeton virtuel:
    http://grainesdetroc.fr/inscription.php?id=3416&tag=34b79979abb229de6579987b6daa1911

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*