Élever ses propres poules pour recycler ses déchêts?

Élever ses propres poules comme nos grands parents est une mode qui revient en force dans nos villes et villages. Quelques mairies ont même décidé de distribuer des poules à leurs habitants pour les sensibiliser sur le recyclage des déchets car en effet, une poule consomme à elle seule plus de 150 kg de déchets alimentaires chaque année: peaux de fruits, pain, épluchures de légumes, restes de pâtes ou riz, ces gourmandes sont capables de finir vos restes d’assiettes en moins de temps que vous ne pensez et tout cela a un impact très positif sur l’environnement car nos ordures alimentaires pèsent lourd dans nos poubelles et sont responsables de grandes quantité d’émissions de Co2 dans l’atmosphère juste pour leur transport.

Le grand avantage de posséder ses propres poules est que chacune d’entres elles produit plus de 200 œufs par an, et en contrôlant un peut les restes que vous leur donnez vos œufs auront bien plus de saveur que les œufs industriels de poules élevées en cage. À 50 ct d’euros la pièce dans le commerce, les poules pondeuses sont une petite mine d’or.

Cela dit, il existe quelques aliments à éviter de donner comme la viande rouge, le fromage, les plats en sauce, les feuilles de poireaux, le céleri, la pomme de terre crue et les épluchures d’agrumes ou de banane. Préférez plutôt les verdures sans sauce comme la salade, restes de carottes et de radis, et les restes de poisson.

Aussi, les restes ne constituent pas à eux seuls un repas suffisamment riche et équilibré pour les poules, il est important de compléter leur alimentation avec des céréales: maïs, blé, tournesol, colza et soja qui sont naturellement enrichis en calcium, sodium et phosphate. Ce mélange doit constituer la nourriture de base, c’est à dire environ 75% de l’alimentation complété par les restes de repas. Pour les céréales, il est possible d’utiliser une mangeoire pour poule comme celle de ufs-aviculture.fr afin de conserver l’aliment durant une longue période sans souci.

Enfin, il est important de maintenir une nourriture riche et équilibrée pour la santé de vos poules et leur production d’œufs, tout changement brusque dans leur alimentation sera source de problèmes qui influencent également la ponte donc veillez à maintenir vos poules heureuses et bien nourries.

A voir aussi:

    Soyez le premier à commenter

    Poster un Commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


    *



    *