Recycler l’eau de pluie pour mieux arroser son potager

La récupération des eaux de pluie est un acte bénéfique et écologique. L’eau potable se fait de plus en plus rare et coûte de plus en plus cher, on estime que le mètre cube d’eau coûte 5 Euros en France en moyenne, avec une augmentation moyenne annuelle du prix de l’eau de 10%. Un toit de 80m² permet de récupérer entre 2500 et 50 000 litres d’eau de pluie sur une année

donc si vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison individuelle (ou locataire), l’achat d’une cuve 1000L pourrait vous être bien utile afin d’économiser et d’apporter votre petit grain de sable à la protection de la planète.

Un système de stockage des eaux de pluie doit être équipé d’une pompe si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser l’altitude, et de systèmes de filtration afin d’épurer les différents polluants présents naturellement dans l’eau de pluie si vous souhaitez utiliser l’eau récupérée comme eau courante (non potable). En récupérant l’eau de pluie, vous ferez des économies d’eau et vous pourrez laver votre voiture, arroser votre potager, laver le sol de votre maison, emplir votre piscine, arroser le jardin, laver le linge ou encore utiliser cette eau pour les toilettes.

Toutes ces actions auront un impact positif sur l’environnement en épargnant les nappes d’eaux souterraines très sollicitées et en prévenant les risques d’inondations. Durant les mois d’utilisation d’une cuve de récupération d’eau de pluie, un entretien régulier vous permettra de conserver votre installation en bon état mais le temps à y consacrer est très faible et les gains économiques et environnementaux bien plus intéressants.

A voir aussi:

    Soyez le premier à commenter

    Poster un Commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


    *



    *