Elever des poules pour se lancer dans l’aviculture

Elever des poules pour se lancer dans l’aviculture
5 (100%) 1 vote

L’élevage en cage de poules pondeuses n’est plus très bien vu en Europe et le Bio est en constante croissance. L’ONG CIWF qui suit les engagements des entreprises européennes sur les œufs hors cages vient de publier un rapport sur 83 entreprises agroalimentaires qui montre qu’une grande partie proviennent effectivement d’un élevage hors cages. Il n’y a pas que les poules d’ailleurs qui sont concernées par les cages, des parlementaires du parlement européens ont lancé “End the cage age”, une pétition européenne pour proposer à la Commission européenne d’interdire l’élevage en cage de n’importe quelle espèce. Pour beaucoup de particulier, les œufs hors cages sont meilleurs et de nombreuses familles choisissent de se lancer dans l’aviculture à l’échelle domestique et de s’équiper d’un poulailler, la suite en vidéo:

Pour beaucoup de particulier, les œufs hors cages sont meilleurs et de nombreuses familles choisissent de se lancer dans l’aviculture à l’échelle domestique et de s’équiper d’un poulailler ou il fait bon pondre pour nos volailles. Cela dit, trouvez le poulailler en bois idéal pour votre élevage de poules dans votre jardin n’est pas une tâche facile, si vous cherchez des plans pour construire un poulailler design ou a défaut de construire un poulailler, faire l’achat d’un poulailler “clef en main” pour votre foyer vous trouverez sur le web des boutiques de poulailler pas cher.

Les enfants aiment en général avoir un animal (ou même plusieurs) à la maison et avec un poulailler vous pourrez leur offrir ce cadeau, en plus un seule poule peut consommer jusqu’à 150 kg de déchets ménagers par an tout en vous donnant de bons œufs frais chaque jours (150 à 300 œufs par an selon la race), vous contribuerez donc également à la réduction des déchets de votre foyer en jetant moins d’ordures.

Pourquoi élever des poules dans son jardin?

Il y a plusieurs avantages à posséder des poules dans son jardin : elles fournissent des œufs frais gratuitement, elles font la joie des enfants, elles sont “écolo” et ne mangent que des épluchures de légumes, pâtes, salades, fromages et bonnes herbes, elles dévorent les restes du potager, elles fournissent de l’engrais pour les plantes grâce à leurs fientes (déjections qui représentent environ une centaine de kilos par an par animal adulte) et se régalent de limaces, escargots et autres insectes nuisibles pour le jardin.

Y a t-il des inconvénients à l’élevage de poules?

Il est dans la nature d’une poule de gratter la terre donc mieux vaut avoir de l’espace pour que la pelouse ne soit pas détruite. Aussi, au printemps, ne laissez pas vos poules vagabonder dans le potager où vos semis ne seront plus ce qu’ils étaient. Enfin, que vous viviez à la campagne ou bien en ville, les attaques de chats, renards, fouines sont à prévoir donc protégez vos poules surtout pour la nuit.

À savoir également: Les restes ne constituent pas à eux seuls un repas suffisamment riche et équilibré pour les poules, il est important de compléter leur alimentation avec des céréales: maïs, blé, tournesol, colza et soja qui sont naturellement enrichis en calcium, sodium et phosphate. Ce mélange doit constituer la nourriture de base, c’est à dire environ 75% de l’alimentation complété par les restes de repas. Pour les céréales, il est possible d’utiliser une mangeoire pour poule afin de conserver l’aliment durant une longue période sans souci. Il est important de maintenir une nourriture riche et équilibrée pour la santé de vos poules et leur production d’œufs, tout changement brusque dans leur alimentation sera source de problèmes qui influencent également la ponte donc veillez à maintenir vos poules heureuses et bien nourries.

Après avoir acheté votre poulailler en kit, soignez-en donc l’installation: construisez votre cabane à poules sur un emplacement à l’abri du vent, aménagez la maison de vos poules dans un espace ensoleillé de votre jardin, et prévoyez un petit coin d’ombre sous vos plantes ou arbres pour qu’elles puissent se protéger du soleil en été.

A voir aussi:

    Soyez le premier à commenter

    Poster un Commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


    *



    *