Comment réduire ses déchets ?

Comment réduire ses déchets ?
5 (100%) 1 vote

Au fil des années, les déchets s’accumulent et augmentent de façon alarmante, surtout lorsqu’on sait qu’une personne en produit environ 590 kg par an alors qu’on est des milliards sur la terre !!!! Effarant, car l’impact sur l’atmosphère et l’environnement est désastreuse, à cause de l’effet de serre. Ce qui a conduit à la prise de mesures drastiques dans chaque pays pour les réduire au mieux et protéger l’environnement d’une dégradation trop galopante.

Les mesures de base

Le tri des ordures, accompagné par des indications guidées, et qui fait à présent partie de la vie au quotidien, est le premier geste qui mène vers une réduction notable des déchets. D’autre part, grâce à l’internet, on peut savoir exactement où entreposer ses déchets selon leur nature.

Les restes alimentaires peuvent être transformés en compost, même si votre jardin est petit. Egalement, voici une  astuce pour nettoyer l’évier, se débarrasser de sa mauvaise odeur et nettoyer les tuyaux de la graisse qui s’accumule : y faire couler le marc du café après distillation.

Les gestes à adopter absolument

Aller à la déchèterie ! Elles ont été étudiées et conçues  pour recevoir aussi bien les gros déchets (pneus, meubles…) que les déchets dangereux comme les peintures ou huiles usagées.

Il est important de noter qu’à cause de leur composition chimique, les piles usagées ne doivent jamais être jetées à la poubelle. Dans les centres commerciaux, elles sont recueillies dans des contenants dédiés pour être ensuite entreposées dans des conteneurs spéciaux. L’idéal est d’utiliser des appareils qui se branchent directement sur un secteur électrique.

Pour les vêtements dont on a plus besoin, on peut les déposer dans un relai pour ensuite être distribués aux nécessiteux.  Interdire les publicités dans les boîtes aux lettres et utiliser des contenants en verre pour stocker les denrées vendues en vrac réduit de façon notable l’utilisation des papiers et autres emballage en carton.

Le geste qu’on pourrait éventuellement envisager

Quant aux appareils électroménagers, si leur usage n’est que ponctuel, on pourra toujours envisager de faire un achat commun ou d’emprunter carrément. Mais cela ne sera possible que si les relations de voisinage sont bonnes et surtout amicales. En effet c’est un acte qui doit être étudié ensemble, avec à la base le souci de réduire les déchets pour préserver l’environnement.

 

A voir aussi:

    Soyez le premier à commenter

    Poster un Commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


    *



    *