Toiles de paillage et autres solutions contre les mauvaises herbes

Vous souhaitez un jardin libre de mauvaises herbes? Parmi les nombreuses solutions faciles à installer, économiques et surtout efficaces contre les mauvaises herbes, vous trouverez les toiles de paillage. C’est précisément de ses toiles que nous parlerons aujourd’hui dans cet article même s’il existe plein de méthodes pour réduire les plantes non désirées comme par exemple le feutre géotextile, le paillage avec copeaux de bois, l’absence de labourage, le désherbage naturel (avec du vinaigre, de l’eau bouillante, le soleil, le cocktail vodka savon…) ou aux désherbants synthétiques.

Tout comme le feutre géotextile, la bâche de paillage est une sorte de toile pour le jardin qui se décline en version synthétique ou bien biodégradable (sisal, coco, etc…). Malgré le fait que leur usage à le même objectif final, il existe quelques différences entre les deux solutions: le feutre géotextile est normalement beaucoup plus résistant et filtrant permettant de mieux irriguer le sol que les bâches ou des toiles de paillage comme ici qui sont similaires au feutre géotextile.

À quoi sert une toile de paillage?

Il s’agit d’une bâche synthétique ou bien biodégradable qu’il faut mettre en place sur les zones cultivées avant vos plantations et semis. La toile de paillage a pour but principal de limiter voir stopper la croissance des mauvaises herbes tout en favorisant la pousse des plantes et cultures semées. Son usage es utile et recommandé pour le jardin potager où non car el permet d’améliorer votre culture de légumes, plantes annuelles et vivaces, arbres fruitiers, etc. en bloquant simplement la lumière et la photosynthèse pour empêcher la pousse de mauvaises herbes et garder la terre humide.

Parmi les autres avantages des toiles de paillage l’on peut citer:

  1. l’amélioration de la croissance des végétaux en augmentant la température du sol
  2. la résistance aux UV et aux fortes températures ainsi qu’à l’eau
  3. la lutte contre l’érosion et possibilité d’un usage en pente

Il est bon de savoir que les toiles de paillages se fixent avec des agrafes et qu’il est recommandé d’entailler la toile en forme de croix au niveau des plants pour faciliter le passage des végétaux en limitant au maximum le développement de mauvaises herbes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*