Les différents usages du chanvre et de sa culture

Les différents usages du chanvre et de sa culture
5 (100%) 2 votes

Bien que très restrictive sur les produits dérivés du cannabis et leur consommation, la France est cependant classé deuxième producteur mondial après la Chine. Il faut malgré tout préciser que la France fait une claire différence entre le chanvre industriel et le chanvre récréatif. La teneur en THC, la molécule psychoactive du cannabis, varie en fonction des variétés de chanvre mais rien ne distingue ces deux plantes qui appartiennent à une seule et même espèce.

Les usages du chanvre industriel

Le chanvre industriel connaît de multiples utilisations qui vont de la fabrication de tissus aux matériaux de construction en passant par son usage en cosmétique ou pour l’isolation phonique et thermique. A partir de son huile il est aussi possible de l’utiliser comme combustible ou bio carburant. En papeterie on utilise ses fibres mais la filière chanvre trouve un regain d’intérêt essentiellement avec l’augmentation du prix du pétrole et la prise de conscience environnementale qui poussent les pays et industriels à trouver de nouveaux matériaux plus respectueux de l’environnement et du climat. Les pays européens et les collectivités locales tentent donc de favoriser à nouveau la culture du chanvre mais sa culture dans le monde est diversement autorisée en fonction des pays.

Les usages alimentaires et récréatifs du chanvre

Pour l’alimentation humaine, l’alimentation animale, les usages médicamenteux ou récréatifs, le cannabis sativa et le cannabis indica sont les plus communs, indica et sativa se différencient par leur provenance, leurs aspects, leurs effets, leurs conditions et temps de floraison ainsi que par leurs arômes. Leurs propriétés sont multiples et la médecine continue de découvrir de nouvelles applications pour soigner certaines maladies chaque année.

A voir aussi:

    Soyez le premier à commenter

    Poster un Commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


    *



    *