Comment se lancer dans l’agriculture?

old pub 3

Comment se lancer dans l’agriculture?
5 (100%) 1 vote

Beaucoup de gens partagent ce rêve de pouvoir vivre de la terre loin du stress de la ville et de pouvoir récolter ses propres fruits et légumes. Cela dit, beaucoup de ces personnes qui aspirent à davantage de relations avec la nature ne la connaissent pas si bien et s’il est facile de penser que la vie d’agriculteur n’est que du bonheur, la réalité est que tout le monde n’est pas fait pour être un agriculteur.

Avant de se lancer dans l’agriculture il est donc important de prendre en compte certains facteurs importants, car si télécharger un extrait kbis et officialiser son activité d’agriculteur est facile, ce que cela implique peut l’être beaucoup moins.

Les conseils à prendre en compte avant de se lancer et les questions à se poser sont donc avant tout :

1. Suis-je prêt à travailler dur et apprendre des compétences qui vont au delà de travailler la terre?

Les agriculteurs sont des entrepreneurs, propriétaire, scientifiques, biologistes et artisans. Être agriculteur exige des compétences dans tous ces domaines et beaucoup de travail pour un bénéfice très variable qui dépend en grande partie de facteurs externes (temps, climat, ravageurs, politique…). Si vous prévoyez d’épargner pour votre retraite et d’envoyer vos enfants à l’université, l’agriculture n’est probablement pas l’entreprise idéale pour vous car les revenus sont loin d’être stables et élevés.

2. Ais-je suffisamment de fonds pour commencer mon activité? Est-ce-que je connais bien les risques?

Il ne suffit pas d’être bon en comptabilité pour garder une ferme en activité, il faut savoir calculer les marges de risque, avoir des registres de ventes et d’achats et suivre l’évolution des profits. Mais au delà de cela, le démarrage d’une petite ferme nécessite d’importants capitaux pour acheter les matériaux, semences, tracteurs et équipements, les terres et éventuellement pour payer quelques salariés.

3. Ais-je une bonne santé pour ce travail?

Pour se lancer dans l’agriculture il faut bien sûr être capable de faire de lourdes tâches. L’agriculture est un travail manuel extrêmement fatigant et exigeant avec ou sans tracteurs. Maintenir une bonne santé est essentiel et si vous avez des problèmes de santé il est probable que l’agriculture ne permette pas la stabilité dont vous avez besoin pour couvrir une assurance-maladie.

4- Ais-je les connaissances et l’expérience suffisante ?

Pour étudier l’agriculture il ya bien sûr les cours et les livres, mais rien de plus important que de visiter des sites web spécialisés dans le domaine de l’agriculture et prendre contact avec de vrais agriculteurs pour échanger et obtenir diverses opportunités d’apprendre sur le terrain. Il est essentiel de recueillir autant d’informations que possible sur tous les aspects de ce métier et plusieurs organisations comme Farm Aid ou le National Young Farmers Coalition peuvent vous aider à mieux comprendre ce mode de vie et apprendre de l’expérience des meilleurs. Le bénévolat est un aussi un excellent moyen de se décider et certaines organisations comme WWOOF peuvent vous aider à obtenir des opportunités de bénévolats dans les fermes biologiques du monde entier.

A voir aussi:

    old pub 2

    Soyez le premier à commenter

    Poster un Commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


    *



    *