Graines Bio

Graines bio: L'info sur tout ce qui touche au Bio

   mai 26

Vaisselle: Comment économiser l’eau et quels produits bio utiliser?

Un lave-vaisselle mal entretenu peut consommer plus d’eau que neuf mais et également plus de produits chimiques et toxiques pour l’environnement, c’est pourquoi il est important de prendre note des conseils suivant afin de dépenser moins d’eau et de produits pour votre vaisselle.

Economiser sur la consommation d’eau

Premièrement, il faut savoir que la plupart des lave vaisselles consomment en général moins d’eau qu’une vaisselle à la main (moins de 20 litres et pour certains plus écologiques moins de 10) cela dit les produits utilisés pour laver dans un lave-vaisselle sont plus concentrés que pour une vaisselle à la main.

En termes de sensibilisation sur la consommation d’eau, certaines villes font déjà le nécessaire mais il reste beaucoup à faire auprès de nombreux foyers français.

Economiser sur l’usage de produits

Les produits les plus toxiques et polluants sont les tablettes 3 et 5 à éviter, préférez donc utiliser les produits de manière séparés : sel, lavage, rinçage afin de pouvoir régler votre lave-vaisselle en fonction de la dureté de votre eau.

Au niveau du produit de lavage une des marques recommandées en ligne sont les pastilles « Etamine du Lys » qui sont fabriquées à base de végétaux et biodégradables à 100% en quelques semaines donc pas de pollution. Pour le liquide de rinçage, remplacez-le simplement par du vinaigre de nettoyage de préférence bio, le vinaigre entretiendra votre lave-vaisselle et fera briller votre vaisselle.

Mode d’emploi adéquat

Avant de mettre en route votre lave-vaisselle, attendez qu’il soit rempli au maximum mais sans pour autant le surcharger et optez pour un programme économique bien sûr. Et pour que votre lave-vaisselle dure de longues années, videz et nettoyez régulièrement son filtre à l’aide du jet d’eau de votre robinet.

N’hésitez pas non plus à nettoyer de temps en temps l’intérieur de votre lave-vaisselle et les joints d’étanchéité à l’aide d’une éponge humide. Enfin, 2 ou 3 fois par an, nettoyez les trous présents sur les bras de lavage et vérifiez qu’elles ne soient pas obstruées par de la saleté.

Veillez également à remplacer les pièces usagées de votre lave-vaisselle, il existe quelques boutiques qui distribuent des pièces pour entretenir son lave vaisselle ce qui permet de prolonger la vie de votre électrodomestique de manière importante.

Et vous quels produits utilisez-vous?

Avez-vous quelques conseils à ajouter?

 

A voir aussi:

    You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>