Graines Bio

Graines bio: L'info sur tout ce qui touche au Bio

   oct 27

Préserver la faune du sol: indispensable pour un jardinage bio

Flore, faune et sol constituent les principaux éléments qui assurent l’équilibre de votre agrosystème: le jardin. Parmi ces trois éléments, le sol constitue la base, puisqu’il est le support qui assure l’échange entre la flore et la faune.

Sa composition chimique et ses qualités physiques assurent le bon développement de vos plantes de jardin. Par conséquent, préserver les êtres vivants dans le sol, que ce soit microorganisme ou vers de terre est capital.
Pour un jardin respectueux de l’environnement, il faut bien savoir le gérer en améliorant ses qualités physiques et biologiques.

Dégradation de la matière organique

Pour que la matière organique contenu sur la couche superficielle du sol ou en profondeur puisse être assimilée par les plantes, il faut l’intervention des microorganismes (êtres vivants recycleurs) qui la décomposent en molécules plus simples.

Ainsi, ces êtres vivants microscopiques permettent la minéralisation des apports nutritifs sous forme organique en substances minérales, un processus assurant la fabrication d’engrais bio.

Aération et drainage du sol

À part ces microorganismes, le sol abrite aussi des animaux de plus grande taille dont le rôle est d’aérer et drainer le sol: les vers de terre. De cette manière, les végétaux auront un meilleur accès aux éléments nutritifs et à l’eau en les permettant à atterrir plus facilement sur les racines.

Aussi, en creusant des galeries plus ou moins profondes pour se nourrir de la terre mélangée avec les matières organiques, les vers de terre permettent aux racines de s’étendre en surface et en profondeur.

Aide à combattre les animaux indésirables

Pour réussir à préserver les végétaux de votre jardin, il n’est pas obligatoire de passe par les insecticides. Il est vrai que pour le jardinage bio, il existe plusieurs recettes pour repousser les animaux indésirables.

Seulement, à part ces petites astuces, la nature nous a déjà offert les mille-pattes, araignées et coccinelles, nos meilleurs alliés pour combattre les chenilles et les pucerons.

A voir aussi:

    You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>