Pourquoi choisir des graines bio ?

Si vous possédez un potager depuis quelques années ou vous pensez à en avoir un, vous vous demanderez sûrement quelles graines choisir et quand les planter. Avant toute chose, le potager ne doit pas être une corvée mais bien un plaisir, l’entretenir requiert du temps et un certain effort constant, donc si vous faites ce choix, soyez conscient de tout cela. La satisfaction de déguster les produits de son jardin est néanmoins bien plus forte que les efforts que vous avez du déployer pour les obtenir. Il existe de nombreuses astuces pour que l’entretien de votre potager soit facile et plus rapide mais pensez aussi à choisir des graines bio afin de défendre un monde plus durable!

Pourquoi des graines bio ?

On voit de plus en plus de graines bio chez les grainetiers et en jardinerie pour plusieurs raisons, la notion de « graine bio » est très encadrée : comme tous les produits dits issus de l’agriculture biologique, les graines bio ont été produites pendant au moins une génération selon les règles de l’agriculture biologique ce qui signifie que ni les graines, ni la plante qui les a produites, n’ont donc été traités avec des pesticides de synthèse. Seuls les traitements réputés peu nocifs pour l’environnement et la biodiversité sont permis en agriculture biologique comme les purins et autres décoctions de plantes ou la bouillie bordelaise par exemple. En bio il n’y a pas d’OGM, pas d’irradiation, pas d’engrais chimiques et autre substance pouvant avoir de graves effets sur l’environnement. Les graines bio sont souvent plus chères que les graines conventionnelles mais elles offrent en contrepartie beaucoup d’avantages avec une caractéristique particulière qui es que ces graines sont souvent issues de variétés anciennes et non hybrides (que l’on peut les ressemer sans problème au jardin), adaptées au terroir et au climat local, naturellement plus résistantes, plus rustiques et moins exigeantes contrairement aux graines de variétés hybrides.

Comment entretenir le potager saison après saison avec des graines bio?

Tout comme avec des graines de variétés hybrides, vous devrez protégez du froid les légumes (poireaux, fèves, betteraves, topinambours) et plantes aromatiques qui sont encore à récolter ou qui restent en place durant tout l’hiver. Pensez à supprimez les feuilles sèches des fraisiers, planifiez les cultures de l’année pour bien anticiper chaque emplacement et ses besoins. Pensez aussi à bien appliquer le principe de rotations de culture qui vous permet d’optimiser les nutriments de votre sol et d’éviter la propagation des maladies. Changez la place des cultures de pommes de terre, tomate, courgette, aubergine, poivron année après année et bien sur apportez du compost bien décomposé, du purin d’orties ou de consoude.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*