Graines Bio

Graines bio: L'info sur tout ce qui touche au Bio

   fév 10

Séjours bio

Séjour bio : une autre façon de voyager

Photo credit: Frank.Vassen

Le concept bio connaît depuis quelques années un réel succès auprès des consommateurs. En effet, on désigne par bio tous les produits et denrées provenant d’une agriculture biologique. Généralement, il s’agit en fait d’un mode de production agricole très naturel, qui n’utilise pas de produits chimiques, mais plutôt des produits organiques naturels.

Tendance oblige, le concept bio ne concerne plus uniquement l’alimentation, mais s’est élargi au fil du temps, de la manière qu’on retrouve des produits bio dans différents secteurs, tel que celui du cosmétique, de l’habillage et de la maison, mais on parle également de voyage bio actuellement.

Le point commun, mais aussi le principal atout de tous les produits bio réside sur le fait qu’ils offrent à leurs consommateurs une meilleure santé et un parfait bien-être.

Comment voyager bio?

D’une manière générale, un voyage bio peut faire référence aux types de voyages liés au tourisme durable et responsable : des voyages ayant une étroite relation avec tout ce qui touche la nature et l’environnement, pour explorer le monde, le voir naturellement. Outre cela, un voyage bio doit être également un voyage qui pourra avoir des bienfaits sur la santé. Voici quelques astuces pour réussir un séjour bio.

Choisir une destination d’écotourisme

Forme de tourisme durable, l’écotourisme est de plus en plus plébiscité des voyageurs actuellement. Il est surtout pratiqué dans les pays où la nature tient une place importante. Il s’agit en fait d’une véritable rencontre avec la nature luxuriante et verdoyante d’une destination ou de tout un pays.

Par exemple, dans la partie de l’Afrique, on pratique surtout l’écotourisme à Madagascar, la plus grande île de l’Océan Indien. À l’est du Canal de Mozambique, c’est une destination qualifiée de paradis naturel, de havre pour les espèces endémiques et en voie de disparition aussi bien au niveau des animaux qu’au niveau des plantes : baobabs, orchidées, lémuriens, etc.

Photo credit: copepodo

Du côté de l’Asie, un voyage en Malaisie orientale est également un prestigieux rendez-vous avec une jungle d’une richesse luxuriante. Située sur l’île de Bornéo, du côté de l’Indonésie, cette partie de la Malaisie, caractérisée par ses jungles, est un immense refuge pour les animaux et les plantes. On y recense plusieurs parcs nationaux, pour ne citer que celui de Bako dans l’État de Sarawak et celui de Kinabalu dans l’Etat de Sabah.

Même si on a attribué à l’écotourisme l’appellation « tourisme vert », il ne se résume pas uniquement aux visites verdoyantes. Il peut également se pratiquer dans des destinations bleues, où dominent les diverses nuances de la couleur bleue, caractérisées par le ciel bleu et le lagon turquoise.

En effet, les destinations balnéaires sont également d’immenses et riches terrains pour la pratique de l’écotourisme. Passer des séjours sur les îles du monde est une occasion de découvrir leurs richesses naturelles, aussi bien terrestres que maritimes. Partir voyager à destination de Cuba, dans les Caraïbes est un exemple de rendez-vous avec le milieu naturel insulaire. On peut découvrir au cours d’une séance de plongée diverses espèces sous-marines toutes aussi belles et impressionnantes les unes que les autres. L’île de la Jeunesse, la seconde plus grande île du pays, située au sud-ouest de l’île de Cuba, est la principale destination de plongée à Cuba. On y retrouve le plus grand nombre de spots de plongée. Ce paradis aquatique regorge d’innombrables trésors et richesses : coraux géants, diverses espèces colorées de poissons, éponges, etc.

Pour réaliser un véritable voyage bio, il est également conseillé d’opter pour une formule d’hébergement écologique, qui a pour but de respecter l’environnement et l’écologie, par exemple en utilisant des énergies renouvelables, telle qu’énergies éoliennes, panneaux solaires, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>