Graines Bio

Graines bio: L'info sur tout ce qui touche au Bio

   fév 17

Piscine bio

Photo: Clear Water Revival

Ce nouveau style de piscines écologiques commence à faire timidement son apparition en France, alors que dans les pays plus sensibilisés à la protection de l’environnement comme la Suisse, l’Allemagne ou l’Autriche les bassins privés ou communautaires de ce type pour la baignade écologique sont beaucoup plus répandus.

Le plus gros avantage est que ces piscines n’utilisent pas de produits chimiques ni de chlore, ce qui est d’un grand bénéfice pour la santé des cheveux, des yeux et de la peau. De surcroit, le chlore déclenche beaucoup plus de crises et de réactions chez les asthmatiques. Et, il a été constaté que se baigner dans une eau pure adoucit la peau. La stérilisation et purification de l’eau se fera au travers de plantes ce qui ajoute un charme supplémentaire au bassin. Il faut une surface assez grande pour équilibrer le système soit au moins 50m2.

La piscine comporte 2 zones : une zone de baignade et une zone de traitement de l’eau où vont foisonner les plantes. Le terrassement est un moment important car il concerne 2 bassins à des niveaux différents celui de la baignade et celui des plantes. La construction est différente selon les bassins, celui de la baignade met l’accent sur l’étanchéité et la protection des parois. Les matériaux seront ceux de n’importe quelle piscine.

Pour le bassin des plantes il est conseillé d’utiliser de la lave concassée pour tapisser les parois. Il convient d’installer une pompe pour oxygéner l’eau et la faire circuler, pour un usage plus écologique la pompe peut fonctionner à l’énergie solaire. Cette pompe est très utile au début du fonctionnent du bassin pour brasser l’eau du bassin des plantes.

Le dessin du bassin n’est sujet à aucune contrainte donc toutes les possibilités sont permises et les styles sont multiples chacun choisit en fonction de son terrain et de ses goûts.

Les plantes choisies seront celles des lagunes ou étangs : roseau, menthe aquatique, iris d’eau, nénuphars… On peut ajouter des poissons qui auront comme fonction de nettoyer tout en agrémentant le bassin.

La seule contrainte est de tailler les plantes et de nettoyer le bassin une fois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>