Les abeilles sont en danger, adoptez une ruche!

Depuis plusieurs années consécutives, la population d’abeilles continue en très forte diminution, avec une disparition totale pour certains apiculteurs. Les abeilles font partie des principaux insectes pollinisateurs qui représentent par leur action la reproduction de plus de 80 % des espèces végétales de la planète, rien que cela! À titre de comparaison, cela représente la production de plus de trois quarts des cultures dans le monde avec une majorité des cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses, incluant épices et stimulants comme le café ou cacao.

Le travail des abeilles :

Le travail est considérable, il représente plus de 35 % de la production alimentaire mondiale en tonnage soit 10 % du chiffre d’affaires de l’agriculture mondiale (environ 150 milliards d’euros par an). Le déclin des abeilles ou « Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles » est un phénomène mondial: subitement les ruches se vident de leurs abeilles sans que l’on ne retrouve parfois de traces à proximité. Depuis la fin des années 90 en France, et durant la période 2006-2007 aux Etats-Unis, les essaims ont été victimes d’un mal mystérieux: environ 30 % des ruches meurent alors qu’une mortalité «normale » selon les apiculteurs, s’établit autour de 10 %. Ce syndrome est très préoccupant au vue de l’importance écologique de l’abeille en tant que pollinisatrice.

Les causes de leur déclin :

Les études en cours montrent que plusieurs causes sont responsables de cette disparition avec au cœur des coupables les traitements pesticides, suivie des infections parasitaires, maladies, pollution, réduction de la ressource alimentaire (quantité de fleurs) et des habitats. Le changement climatique aussi affecte à la santé des abeilles qui doivent résister à d’autres insectes et espèces invasives ainsi qu’à la multiplication des émissions  électromagnétiques et de nouveaux prédateurs. Le round-up de Monsanto n’est pas non plus exclu des causes les plus importantes de ce déclin.

Adopter une ruche pour sauver les abeilles :

C’est pourquoi adopter une ruche est à la mode depuis quelques années et à ce titre les ruches warrés font parti des modèles les plus recommandables, écologiques et bon marché. Le fabricant est un professionnel de l’apiculture avec plus de 25 ans d’expérience à Cheval-Blanc, au cœur de la Provence et fabrique des ruches depuis 1997 en plus de proposer tout le matériel nécessaire à l’élevage des abeilles pour professionnel ou amateur, donc si vous avez un jardin ou si vous vivez à la campagne adoptez des abeilles! En France, plus de 20000 personnes vivent de la filière apicole (miel et autres
produits de la ruche) dont plus de 2000 apiculteurs professionnels et 98000 éleveurs amateurs!

Pour le Le corps de la ruche, l’élément central de la ruche où se développe le couvain d’abeille vous aurez besoin d’une reine abeille et des nourrices pour les tâches les plus fondamentales: pondre les œufs et élever les jeunes larves. La colonie d’abeilles s’organise d’abord dans le corps de ruche et c’est pourquoi Apiculture.net proposons aux apiculteurs des corps de ruche pas cher pour équiper leurs ruches à petit prix : corps en bois, corps avec vitre ou corps en polystyrène.

A voir aussi:

    Soyez le premier à commenter

    Poster un Commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


    *



    *