Graines Bio

Graines bio: L'info sur tout ce qui touche au Bio

   mai 27

Graines bio

Définition des graines bio:

De fait, « graines bio » est un terme qui signifie graine ou semence produite en respectant les principes de l’agriculture biologique.

L’agriculture biologique est un système de production agricole basé sur le respect du vivant et des cycles naturels, qui gère de façon globale la production en favorisant l’agrosystème mais aussi la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques. Source: Wikipédia.

Graines bio

Graines bio en forme de coeur. CC Jeffdelonge

Afin d’obtenir des semences bio, l’agriculture mise en place doit donc respecter un cahier des charges très strict qui interdit l’usage d’engrais synthèse, pesticides de synthèse et autres éléments chimiques pouvant contaminer les sols, les plantes et provoquer des risques pour la santé humaine, directement ou indirectement.


La culture d’organismes génétiquement modifiés (OGM) est bien évidemment exclue de l’agriculture bio. Les graines obtenues par ce cycle de production peuvent donc porter le nom de graines bio.

Les agriculteurs qui cultivent bio utilisent différentes techniques respectueuses de l’environnement comme le compostage et la rotation des cultures. Certains produits naturels comme le purin d’ortie sont également utilisés pour la production de plantes et graines bio. Le purin d’ortie est l’un des engrais les plus connus et permet également de chasser des parasites, car l’agriculture bio n’exclue bien sur pas la lutte contre les parasites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>