Graines Bio

Graines bio: L'info sur tout ce qui touche au Bio

   oct 28

Agriculture Bio

L’agriculture biologique ou agriculture bio est une méthode de production agricole qui se base sur le respect de l’environnement, du vivant, des cycles naturels et du bien-être animal. L’agriculture bio exclut donc l’usage de produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides) et d’organismes génétiquement modifiés (OGM). Elle favorise l’agro-système ainsi que la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques.

Dans la filière bio, plusieurs entreprises peuvent en général être certifiées bio, comme les semenciers, les agriculteurs, les fabricants de nourriture, les distributeurs et les restaurateurs.


Quant à la marque AB (Agriculture Bio), il s’agit d’une propriété du Ministère de l’agriculture, un label de qualité français créé en 1985. C’est également une marque collective de certification et d’usage volontaire. Celle-ci sert à identifier tout produit d’origine agricole destiné à l’alimentation humaine ou animale, respectant la règlementation et le contrôle bio, ainsi que de fortes exigences de traçabilité, cela depuis le producteur jusqu’au consommateur.

L’agriculture bio implique donc une certification attribuée correspondant à des normes et à des cahiers de charges. Les opérateurs de la filière bio sont contrôlés par des organismes certificateurs agréés par les pouvoirs français publics. En tout, il en existe cinq en France : Agrocert, Certipaq, Ecocert, Qualité France et SGS-ICS.

Ainsi, un agriculteur bio doit respecter des cahiers de charges et des règlements précis, avant d’être considéré comme tel, et avant que ses produits ne bénéficient de la marque AB. Ce label permet de garantir que l’aliment ou le produit est composé d’au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production bio, mettant ainsi en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses de l’environnement, de l’équilibre naturel et du bien-être animal. Il permet aussi de garantir le respect de la règlementation en vigueur en France.

Outre le label français AB, plusieurs labels internationaux de reconnaissance pour l’agriculture bio existent, comme le label Biogarantie (Belgique), le Bourgeon (Suisse), etc.

Rappelons que les produits Bio, notamment les huiles essentielles bio, sont des remèdes efficaces pour traiter de nombreuses maladies comme les bronchites et autres infections qui affectent la respiration. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment soigner une bronchite suivez le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>