Graines Bio

Graines bio: L'info sur tout ce qui touche au Bio

   oct 28

Achat local

L’achat local, c’est l’idéal ! Et çà offre de nombreux avantages, tant pour les producteurs et les consommateurs, que pour la planète elle-même.

Pratique en plein développement, l’achat local commence à rentrer de plus en plus dans les mœurs. La plus grande raison à cela, c’est que le fait de consommer local permet de s’assurer une certaine qualité au juste prix des produits. C’est aussi l’occasion de réapprendre à vivre avec les saisons, et de consommer les bons produits à la bonne époque. Mais les avantages procurés par l’achat local vont encore largement plus loin.

Quelques exemples d’achat local:


Consommer local, c’est reconnaître les compétences des producteurs locaux, encourager leurs exploitations, et participer à la croissance de sa région. Car en supprimant les nombreux intermédiaires, vous permettez aux producteurs locaux d’être plus justement rémunérés. En favorisant l’achat local, vous éviterez aussi l’importation de produits exotiques ou hors saison, qui plus est sont souvent plus chers et très polluants pour la planète. Grâce à l’achat local, vous faites ainsi place à une certaine proximité, donc à moins de distance et à moins de transports. En contre partie, vous serez toujours sûrs de bénéficier de produits frais au rythme des saisons. Une occasion aussi de varier vos menus comme bon vous semblera.

Mais l’achat local n’est pas toujours facile, notamment à cause de nos habitudes de vie et de consommation actuelles. Les producteurs vendeurs locaux sont également assez dispersés, ou alors ce sont les consommateurs qui se retrouvent assez loin des marchés locaux. Pour y remédier, il faut savoir que certaines familles se regroupent même en association pour faire le trajet au bénéfice de plusieurs, cela bien sûr afin d’acheter local.

Conscientes de l’importance de l’achat local chez les consommateurs, certaines grandes et/ou petites surfaces proposent aussi des rayons « produits locaux » (fruits et légumes frais, œufs, viandes, fromages, etc.), vers lesquels les gens se ruent de plus en plus pour faire leurs emplettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>